Thomas & signes

374

Édition originale


État
10,00 €
TTC

account_circlePartager cet ouvrage
Thomas & signes

Thomas & signes


Édition originale


J'accepte la Politique de protection des données .  

Quatrième volet de l'œuvre poétique de Jean Cévenne

Les Signes rassemblés ici par Jean Cévenne, sont autant de messages d’espoir. Vouloir par le trait ou les mots écrire le monde, c’est en partie se soustraire à l’attraction de l’existence pour obéir au mouvement hasardeux de l’écriture, et c’est bien dans cette rupture entre l’espace du monde et l’espace du langage que se loge l’espoir. Chaque nouveau dessin, chaque nouveau poème, veulent être « ce jour né du matin. Ruse ou pari, ils affirment le pouvoir des commencements et donnent de l’existence l’image d’une source continûment jaillissante .

Le dessin ou le poème s’éprouvent alors comme l’avènement d’une écriture aussi émerveillée du monde que d’elle-même . Ils nous révèlent que les choses se prêtant au jeu illimité de leurs associations , peuvent se transposer sur un autre registre. Dans leur élan lyrique ou leur extrême condensation, les images que Jean Cévenne et Jean Marie Granier, nous offrent sont celles d’une transposition mentale du monde. Réactions de l’âme à l’existence et au monde , elles sont ce monde mais soumis à la lumière de l’esprit, comme libéré de l’espace et du temps.

Le poète et le graveur lancent ici le mot ou le trait comme on jette une torche dans un gouffre, moins pour en connaître la profondeur que pour s’éblouir de l’éclat surplombant un instant la nuit.

Jean Louis Vidal

374

Fiche technique

Format (en mm) :
155 x 220
Type de reliure
Broché collé
Nombre de pages
60

Références spécifiques

ISBN
978-2-911705-64-9

4 autres livres dans la même catégorie :

chat Commentaires (0)