A découvrir

Jacques Cœur est né à Bourges vers 1400 dans une maison proche de l'église Saint-Pierre-le-Marché, où son père était marchand pelletier. Jacques Cœur devient rapidement un commerçant très important, devançant ses confrères.

Jacques Cœur est anobli en 1441, et deux ans plus tard,il va construire ce que nous appelons aujourd'hui le "Palais Jacques Coeur". Les travaux vont durer 8 ans. Après une période faste, Jacques Cœur est arrêté sur l'ordre du roi Charles VII le 31 juillet 1451. Il est emprisonné et condamné à mort le 23 mai 1453, mais sa peine sera commuée en détention à perpétuité.

 

vue-de-la-route porte-facade facade_figurine_1

 Après une évasion rocambolesque en 1454, après plus de trois ans de captivité à Rome en 1455 où il est accueilli par le pape Nicolas V. Il se met à la disposition du pape Calixte III, successeur de Nicolas V pour la préparation d'une expédition navale contre les Turcs, qui se sont emparés de Constantinople le 29 mai 1453. Cette dernière croisade en mer Égée s'achève sans gloire sur l'île, alors génoise, de Chio, à quelques encablures des côtes turques. On y débarque les malades et parmi eux Jacques Coeur, qui décède le 25 novembre 1456. Il est enterré avec honneur par les autorités génoises dans le choeur de l'église des Cordeliers. Depuis longtemps, toute trace de l'église et du tombeau de « monseigneur l'argentier, sire Jacques Coeur » a disparu.

Vue de la cour intérieure

cour-interieure detail-fenetre-cour-exterieure sous-fenetre
fronton-3-hommes
oeuf_philosophique

 

3_arbres

 



Les fenêtres à caisson donnant sur la cour intérieure

caisson_1 caisson_4
caisson_2 caisson_5
caisson_3 caisson_6


La galerie extérieure et quelques uns de ses personnages

fresque-2 fresque-3

fresque-5 fresque-6

fresque-7

Le Palais vu de l'intérieur

salle-maquette

 

salle_1 L'une des grandes salles du palais : la salle des festins.
salle_2 Cette salle est dite des Galées à cause de son décor d'origine, consacré à la flotte de Jacques Coeur.
Cette salle est dite "de la maquette" parce qu'elle contient la maquette du Palais (représentée en totalité à la première page de cet article).
Elle possède en outre un plafond unique construit selon les méthodes navales, conforme à une coque de navire.
jacques-coeur vitrail

 

fin-salle-maquette_v phylactere_2 phylactere_1
phylactere_4

Informations complémentaires

    Palais Jacques Coeur - 10, rue Jacques Coeur - 18000 Bourges
Contact :  
  • par téléphone au : +33  (0)2 48 24 06 87
  • par courrier à l'adresse : Palais Jacques Coeur - 10, rue Jacques Coeur - 18000 Bourges
Remerciements :  
  • Madame Josette Tabin, notre guide lors de cette visite avec qui nous avons longuement discuté et échangé de nombreux documents sur cette magnifique demeure.
  • Olivier Lacaux, notre ami (à coeur vaillant) avec qui nous avons partagé ce pélerinage et qui a permis, grâce à son talent photographique, d'enrichir considérablement les pages de ce site.