A découvrir



INDEX DE L'ARTICLE

dampierre_chateau_1

1000 ANS D'HISTOIRE DE LA BARONNIE DE DAMPIERRE


dampierre_henri

En l'an 995, sur les hauts de Dampierre existait le Châtel Gaillard dont Adalbert était le seigneur. En 1027, par sa fille Pétronille, la terre de Dampierre passe aux Maingot, la puissante maison de Surgères, puis par alliance en 1342 aux Clermont qui la conserveront jusqu'en 1598.

En 1373, Duguesclin arrache la forteresse Plantagenêt aux anglais. En 1495, la baronnie de Dampierre se sépare de celle de Surgères. François de Clermont, de retour des guerres d'Italie, entreprend la construction du château renaissance achevé vers 1550. Le Roi François 1er  y est reçu par Claude de Clermont. chateau_bisSous la protection d'Henri II, une cour littéraire gravite autour de Jeanne de Vivonne et de sa fille la viagra Duchesse de Retz.Démantelé par Condé lors des guerres de religion, mutilé à la révolution après l'émigration des Gallifet, le château est acquis en 1851 par la famille Rabaut-Texier-Hédelin (propriétaire actuel) qui au fil de 5 générations  entreprend de le restaurer, l'animer et enfin de reconstituer le cadre insulaire de ses jardins dans l'esprit de la renaissance italienne.
Aujourd'hui le château a été entièrement restauré et propose de nombreuses activités.

 

  DAMPIERRE ET L'ALCHIMIE


dampierre_galerieCe château est mondialement connu pour ses fameux caissons alchimiques situés dans la galerie et ce qui fit leur réputation tient au fait que leur signification "alchimique" a été longuement expliquée et commentée par le grand FULCANELLI. En effet,  dans ses "Demeures Philosophales", l'auteur du "Mystère des Cathédrales" consacre tout un chapitre au "Merveilleux grimoire du château de Dampierre", expliquant, caisson après caisson, la symbolique alchimique de ce formidable livre de pierre et dont nous citons ici quelques exemples (les commentaires des caissons sont tirés des Demeures Philosophales, 3ème édition - Chez Jean-Jacques Pauvert, 1965). La numérotation et l'ordre des caissons sont ceux utilisés par Fulcanelli dans son livre.

Le plafond comporte 93 caissons: 61 se rapportent à la science, 24 offrent des monogrammes, 4 des ornements géométriques, 4 sont lisses. Les caissons symboliques sur lesquels se concentre l'intérêt du plafond de Dampierre, constituent un ensemble de figures réparties en sept séries - chaque série est isolée de la suivante par trois caissons, disposés en ligne transversale, décorés alternativement du monogramme de Henri II et des croissants entrelacés de Diane de Poitiers ou de Catherine de Médicis.

1ère série, Caisson n° 5

Pour l'avoir constaté expérimentalement, les philosophes certifient que leur pierre n'est autre chose qu'une coagulation complète de l'eau mercurielle.
T. 2, p.32

  dampierre_caissons_pierre

3ème série, Caisson n° 7

Quelle que soit leur forme, la complication de leur tracé, les labyrinthes sont des symboles parlants du Grand Oeuvre considéré sous le rapport de sa réalisation matérielle. Aussi les voyons-nous chargés d'exprimer les deux grandes difficultés que comporte l'ouvrage :
1°) accéder à la chambre intérieure; 2°) avoir la possibilité d'en sortir.T. 2, p. 76.

  dampierre_caissons_labyrinthe

dampierre_caissons_ouroboros   4ème série, Caisson n° 4

Quant à nous, nous avons toujours compris l'Ouroboros comme un symbole complet de l'ouvrage alchimique et de son résultat. Mais, quelle que soit l'opinion des savants de notre époque sur cette figure, on peut du moins être certain que tous les attributs de Dampierre, placés sous l'égide du serpent qui se mord la queue, sont exclusivement relatifs au Grand Oeuvre et présentent un caractère particulier, conforme à l'enseignement secret de la science hermétique.T. 2, p.89


7ème série, Caisson n° 1

.EN.RIEN.GIST.TOVT. (En rien gît tout)

Devise primordiale que se plaisent à répéter les philosophes anciens et par laquelle ils entendent signifier l'absence de valeur, la vulgarité, l'extrême abondance de la matière basique d'où ils tirent tout ce qui leur est nécessaire.
...Ainsi, la véritable sagesse nous enseigne à ne point juger des choses selon leur prix, l'agrément qu'on en reçoit, la beauté de leur aspect.T. 2, p.142

  dampierre_caissons_riengitout

dampierre_caissons_caducee   7ème série, Caisson n° 6

.VIRTUTI.FORTUNA.COMES  (La fortune accompagne la vertu)

Le caducée, attribut du dieu Mercure, ne saurait donner place à la moindre équivoque, tant au regard du sens secret qu'au point de vue de la valeur symbolique. Hermès, père de la science hermétique, est à la fois considéré comme créateur et créature, maître de la philosophie et matière des philosophes.T. 2, p.158


Informations complémentaires
Adresse :   10, place du château - 17470 Dampierre-sur-Boutonne
Renseignements :  
  • Téléphone : +33 (0) 5 46 24 02 24   ou   +33 (0)1 46 51 87 15    
  • Fax : +33 (0)5 46 24 02 24
Site web :    Site officiel du Château
Contact :   M. Jean-Louis Hédelin
   
  • Toute l'année visite sur rendez-vous
  • Horaires et jours d'ouverture 2009
  • Du 15 mars au 31 Mai  et du 1er Octobre au 11 Novembre : Dimanches et jours fériés de 14 h à 17 h
  • Juin et Septembre : Tous les jours de 14 h à 18 h (week-end du Patrimoine, les 18 et 19/09, de 10 h 30 à 18 h)
  • Locations de salles
Remerciements :   A Monsieur Jean-Louis Hédelin qui a tout de suite accepté la mise en ligne sur notre site des photos et commentaires sur son magnifique château et a contribué ainsi à une plus grande diffusion du symbolisme alchimique.