De l'alchimie du Moyen-âge à la chimie moderne

295

Édition originale


25,00 €
TTC

account_circlePartager cet ouvrage
De l'alchimie du Moyen-âge à la chimie moderne

De l'alchimie du Moyen-âge à la chimie moderne


Édition originale


J'accepte la Politique de protection des données .  

Parcourant plus de 500 ans d’histoire, l’auteur nous fait découvrir ou redécouvrir les plus grands noms de l’Alchimie, d’Albert le Grand à Eugène Chevreul associés plus ou moins directement aux grandes découvertes de la chimie moderne. Au fil des inventions géniales de nos anciens, Alain Queruel construit méthodiquement la passerelle, parfois abrupte, entre l’Alchimie et la Chimie. Car, même si l’on peut penser que la première a donné naissance à la seconde – ce qui est certainement vrai dans le cas des souffleurs qui se sont exercés, au cours des siècles, à mélanger tout ce qui leur tombait sous la main – il est certain que la grande Alchimie traditionnelle opérative a toujours eu sa propre voie et son propre mode de recherche précis, ne laissant rien au hasard.

Avec ce nouvel ouvrage, Alain Queruel nous entraîne sur les pas des grandes figures du Grand Œuvre qui ont dû s’effacer devant l’essor d’une chimie rationnelle. Peu d’entre nous, aujourd’hui, connaissent les efforts et les vies tumultueuses des adeptes qui ont tout sacrifié, souvent jusqu’à leur vie même, pour parvenir au secret de la Pierre philosophale.

Alain Queruel travaille dans l’industrie chimique depuis plus de vingt-cinq ans, dont plus de la moitié consacrée au traitement de surface où ses compétences l’ont amené à écrire un livre Aide-mémoire sur le traitement de surface des aciers. Il étudie actuellement les implications du projet REACH dans ce même secteur. 

295

Fiche technique

Format (en mm) :
148 x 210
Type de reliure
Broché collé
Nombre de pages
400
Gravures
Oui

Références spécifiques

16 autres livres dans la même catégorie :

chat Commentaires (0)